Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για Jean Yanne
1. Il n‘y était revenu qu‘une seule fois, en 2003, invité par Laurent Ruquier pour un hommage ŕ son ami Jean Yanne, décédé une semaine auparavant.
2. Mais aussi le Paris du cabaret, des comédies navrantes, oů les zigotos tout juste tombés du nid s‘appellent Darry Cowl, Francis Blanche, Louis de Fun';s, Jean Yanne, Michel Audiard ou, bien s$';r, Jean Poiret.
3. Leur cran: conjuguer l‘enthousiasme de comédiens du cru, non professionnels pour la plupart, aux exc';s délirants d‘une écriture troisi';me degré. Les fid';les de Kaamelott, la série culte de la chaîne français M6, ou ceux qui gloussent devant Deux heures moins le quart avant Jésus–Christ (Jean Yanne, 1'82) saisiront forcément un peu de cette démesure dans le style.
4. Suivront, entre autres, sur la męme veine: Mazel Tov ou le mariage (1'68), Le Cinéma de papa (1'70), Sex–shop (1'72), Le Mâle du si';cle (1'75), La Premi';re Fois (1'76) ou encore, La Débandade (1'''). 1'70 Avec L‘Enfance nue de Maurice Pialat puis Tess de Roman Polanski, il s‘impose en producteur avisé. Il est capable de soutenir les auteurs qui comptent: Patrice Chéreau (Hôtel de France, 1'87, et La Reine Margot, 1''4), Christian Vincent (La Séparation, 1''4) ou encore Julian Schnabel (Le Scaphandre et le papillon, 2007) et Abdel Kechiche (La Graine et le mulet, 2007). Et, simultanément, il donne ŕ la France de joyeuses pantalonnades, celles de Claude Zidi, Jean Yanne, Alain Chabat et, bien s$';r, Dany Boon, dont il finance Bienvenue chez les Ch‘tis. © Le Temps, 200' . Droits de reproduction et de diffusion réservés.